Smart Up-Skilling - Innovation dans la formation digitale
Le but n'est pas de pas de former mais d'apprendre, l'objectif n'est pas d'enseigner mais d'acquérir une compétence
Les problématiques que nous couvrons
L'obscolescence des métiers liée à leurs digitalisations demande une plus forte agilité dans les formations des collaborateurs et amène une nouvelle problématique, comment former des collaborateurs qui n'ont jamais été formé ?
De nouveaux besoins en formation sont peu couverts : Réglementations, normes
Accès à l'emploi dans le cadre de reconversions professionnelles ou emplois adaptés.
Le besoin de digitaliser une formation ou une information.
L'existant en formation digitale
Les formations digitales sont peu suivies, d'après Coursera seulement 10% des inscrits à un MOOC vont au bout.
Le cerveau humain présente une baisse de concentration après 6 mn. Le taux de concentration chute à moins de 10% après 45 minutes.
Comment innover dans ce domaine ?
Utiliser ce qui fonctionne dans les formations digitales, supprimer le superflu, ajouter de l'innovation
Innovation 1 : Introduction d'un nouveau modèle de microcours
1 microcours = 4 capsules
2 capsules traditionnelles
2 capsules innovantes
Contenu
Traditionnel
Contenu digital dont la durée tourne autour de 3 mn
Tests et réponses
Traditionnel
Le test permet de valider les connaissances acquises dans le microcour
Test
Innovation
Un test lié au microcours est transmis à l'apprennant afin de le préparer à recevoir de l'information
Résumé
Innovation
Un résumé du cours permet d'offrir une première synthèse
Innovation 2 : Ordonnancement adaptatif des capsules
Parce que nous ne sommes pas tous égaux face à l'information
Edpacer les capsules et les adapter aux capacités de l'apprennant.
Innovation 3 : Introduction d'un nouvel art pédagogique
Le design des microcours offre un nouveau modèle d'agilité dans la formation
Design optimal
Les microcours intègrent des métadonnées offrant une identification immédiate du contenu et une capactié de réutilisation
Contenus interchangeables
Les évolutions des formations maîtrisées, les capsules sont embriquables.
Ce format permet également d'identifier les connaissances d'un apprenant afin de lui faire répéter des contenus ou bien lui en faire sauter d'autres.
Comment ça fonctionne ?
3 étapes
Enseignabilité
Evaluation des informations à transmettre, processus, métier ou formation sur un produit / une solution.
Conception
Design de la formation avec ou sans création de contenus.
Apprentissage
Adaptabilité et reporting. Optimisation continue.
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