• Smart Up-Skilling - Innovation dans la formation digitale

    Le but n'est pas de pas de former mais d'apprendre, l'objectif n'est pas d'enseigner mais d'acquérir une compétence

  • Les problématiques que nous couvrons

    L'obscolescence des métiers liée à leurs digitalisations demande une plus forte agilité dans les formations des collaborateurs et amène une nouvelle problématique, comment former des collaborateurs qui n'ont jamais été formé ?

    De nouveaux besoins en formation sont peu couverts : Réglementations, normes

    Accès à l'emploi dans le cadre de reconversions professionnelles ou emplois adaptés.

    Le besoin de digitaliser une formation ou une information.

    L'existant en formation digitale

    Les formations digitales sont peu suivies, d'après Coursera seulement 10% des inscrits à un MOOC vont au bout.

    Le cerveau humain présente une baisse de concentration après 6 mn. Le taux de concentration chute à moins de 10% après 45 minutes.

    Comment innover dans ce domaine ?

    Utiliser ce qui fonctionne dans les formations digitales, supprimer le superflu, ajouter de l'innovation

  • Innovation 1 : Introduction d'un nouveau modèle de microcours

    1 microcours = 4 capsules

    2 capsules traditionnelles

    2 capsules innovantes

    Contenu

    Traditionnel

    Contenu digital dont la durée tourne autour de 3 mn

    Tests et réponses

    Traditionnel

    Le test permet de valider les connaissances acquises dans le microcour

    Test

    Innovation

    Un test lié au microcours est transmis à l'apprennant afin de le préparer à recevoir de l'information

    Résumé

    Innovation

    Un résumé du cours permet d'offrir une première synthèse

  • Innovation 2 : Ordonnancement adaptatif des capsules

    Parce que nous ne sommes pas tous égaux face à l'information

    Edpacer les capsules et les adapter aux capacités de l'apprennant.

  • Innovation 3 : Introduction d'un nouvel art pédagogique

    Le design des microcours offre un nouveau modèle d'agilité dans la formation

    Design optimal

    Les microcours intègrent des métadonnées offrant une identification immédiate du contenu et une capactié de réutilisation

    Contenus interchangeables

    Les évolutions des formations maîtrisées, les capsules sont embriquables.

    Ce format permet également d'identifier les connaissances d'un apprenant afin de lui faire répéter des contenus ou bien lui en faire sauter d'autres.

  • Comment ça fonctionne ?

    3 étapes

    1

    Enseignabilité

    Evaluation des informations à transmettre, processus, métier ou formation sur un produit / une solution.

    2

    Conception

    Design de la formation avec ou sans création de contenus.

    3

    Apprentissage

    Adaptabilité et reporting. Optimisation continue.

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