Cenas, un centre du sommeil composé d’une quarantaine de personnes au sein d’un écosystème d’entreprises régénératives, a été confronté à un changement de direction. Bien que le turnover soit faible, il existait un constat de manque d’esprit d’équipe à un niveau organisationnel plus large, se limitant aux équipes de travail. De plus, l’organisation souffrait d’un manque de visibilité sur les rôles au sein de la structure, créant des ambiguïtés notamment en cas de démission.
Face à ces défis, une stratégie complète a été mise en place, opérant à deux niveaux, à la fois sur la structure organisationnelle et sur les individus. Cette stratégie comprenait la définition de la mission, vision et des valeurs de l’entreprise, l’établissement d’Objectifs et Résultats Clés (OKR) au niveau des équipes et des individus, la communication des objectifs lors d’ateliers et de séminaires, et la mise en place d’une structure inspirée de la holacratie. Un logiciel a été déployé pour visualiser les cercles organisationnels, et un cockpit RH a été instauré pour mesurer la santé organisationnelle. Des bilans individuels, des revues et des entretiens annuels ont également été mis en place pour renforcer la clarté des rôles et des responsabilités.
Les chiffres témoignent d’une augmentation significative de la satisfaction des employés et de l’ENPS (Employee Net Promoter Score). Les responsables ont ressenti une amélioration notable de la clarté organisationnelle. Les principes d’actions clairs définis ont jeté les bases solides d’une gouvernance d’entreprise saine. Ces principes ont également servi de référence pour un second projet de politique de reconnaissance. Malgré les défis liés au changement des pratiques de travail dans des équipes habituées à d’anciennes méthodes, la mise en place de ce nouveau cadre a été réussie, démontrant l’efficacité de la stratégie adoptée par CENAS.