Return to site

Comment changer le métier de 370 000 personnes dans un monde qui se digitalise?

Retour sur la présentation de IBM au #helloRH! du 19 janvier 2017

La dernière édition des helloRH! s’est déroulée le 19 janvier dans les locaux de SeedSpace. Nous recevions Pascal Allot de la société IBM pour nous parler de la transformation des métiers et des moyens mis en œuvre par IBM pour mobiliser ses collaborateurs autour de ces changements.

Voici le compte rendu de la présentation qui nous a été faite.

Transformation digitale, transformation du business model et transformation des métiers... Comment IBM a initié le changement auprès de 370 000 collaborateurs?

En effet, comment une entreprise de 105 ans, et de 370 000 collaborateurs connu pour la commercialisation de hardware et software est entrée dans l’ère du cognitif et de l’intelligence artificielle à travers Watson, abandonnant ainsi ses anciens girons. IBM se positionne désormais face à des Google et Amazon.

Watson, l’intelligence artificielle (IA) d’IBM, fait son apparition en 2011 lors du jeu télévisé Jéopardy. Le principe du jeu : trouver la question correspondant aux réponses données par le présentateur.

Le programme informatique d’IA conçu par IBM s’illustre alors magistralement et gagne face aux 2 champions du jeu télévisé.  

Cet épisode va être un déclencheur pour IBM, qui va dès lors se focaliser sur la façon d’utiliser Watson pour propulser la société vers une nouvelle ère.

Pour préparer ses équipes aux changements IBM a mené un programme ambitieux, qu'on pourrait comparer à un Hackathon Interne. Ce projet se décompose de la façon suivante :

Programme Think 40

Tous les collaborateurs d’IBM (IBMers), quel que soit leur poste, niveau de qualification, ou ancienneté sont incités à se former 40h/an sur le cognitive computing et les nouvelles approches de résolution de problèmes (ie : Design thinking) ainsi que les questions de gouvernance afférentes. Toutes les ressources sont accessibles en ligne sous forme de e-learning, et de forum. Ce programme continu a être utilisé, les IBMers ont toujours la possibilité d'avoir accès à ces formations en ligne.

Programme Cognitive Build

Après la phase d’apprentissage, tous les collaborateurs ont reçu une communication de Virginia Rometty, CEO de IBM les invitant à construire ou intégrer une équipe en interne.

Ce qui est intéressant et innovant dans la démarche c'est que le programme n'a pas été présenté dans sa globalité aux équipes lors du lancement.

L'étape suivante était communiquée à la fin de l'étape précédente. Les collaborateurs d'IBM n'avaient donc pas de vue globale dans ce dans quoi ils s'embarquaient.

Etape 1 : Construire son équipe autour d'une idée

Les IBMers sont invités à proposer une idée pouvant être développée grâce à Watson. Ils devront recruter en interne ou intégrer une équipe composée de business développeurs, UX designer, développeurs. IBM casse les sillos.

Etape 2 : Valider l'idée et proposer un projet

Sur les 8 361 idées proposées pendant la phase de construction des équipes, 3 924 équipes ont pu passer au niveau supérieur en soumettant leur concept à des experts du cognitif et du design thinking. Les équipes ont 3 semaines pour proposer un projet.

Etape 3: Le crownfounding interne

Pour démultiplier l’intérêt de ce programme interne, IBM a utilisé la gamification pour impliquer ses collaborateurs. Tous les IBMers ont reçu 2 000 $ virtuels qu’ils pouvaient investir dans les projets de leur choix.

Etape 4 : Présentation des projets au directoire

Les 50 demi-finalistes ont eu l’opportunité d’aller pitcher leur projet au Texas devant la CEO et les autres membres du board qui éliraient le meilleur projet. En lice des projets de recherche contre le cancer, de redistribution de la nourriture, ou encore de lutte anti-terroriste…

Ce programme a connu une participation incroyable, et a permis à IBM de montrer à ses collaborateurs la mise en application concrète de Watson, tout en développant les compétences de ses équipes. Pour mobiliser le plus de collaborateurs autour de ses changements et les accompagner dans la transformation de leur métier, IBM a usé de moyens digitaux et dispositifs collaboratifs (ie : gamification, campagne de crowdfunding interne…).

Dans cette course à l’innovation IBM n’est pas en reste puisque c'est aujourd’hui l’entreprise qui dépose le plus de Brevets dans le monde (environs 20 brevets/ jours en 2016 !)

Encore merci à Pascal Allot de nous avoir fait découvrir ce programme ambitieux, nous vous donnons RDV à notre prochain helloRH! et d’ici là si vous souhaitez intervenir, participer ou interagir rejoignez-nous sur Linkedin en attendant la prochaine rencontre sur Genève !

Et si l’idée d’organiser votre propre Hackathon ou de participer à l’aventure du premier Hackathon RH grandeur nature en Suisse vous séduit, n’hésitez pas à me contacter … nous sommes en pleine préparation !

En savoir plus sur les helloRH! :

Les helloRH ! sont un rendez-vous où des entrepreneurs, dirigeants, collaborateurs, managers, responsables RH se rencontrent pour partager autour d’un sujet lié à l’innovation sociale, managériale, digitale et les initiatives menées localement.

A ces occasions, Claude Frei, entrepreneur Genevois, nous présente en fil rouge de ces événements un épisode court de la transformation qu’il a initié dans la société Systeo depuis le lancement des helloRH!

Lors de nos précédentes rencontres, nous avons eu la chance de partager autour de la responsabilisation des collaborateurs avec Jérôme Chanton de l’entreprise Kugler bimetal, mais aussi Intelligence Collective avec Christophe Barman de Loyco.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly